Thèmes

chez enfants femmes burkina nutrition adapmi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Projet Nutrition ADAPMI (6)

Rechercher
Articles les plus lus

· Brève description de la situation
· Objectif Général et Spécifiques
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "touspourlafrique" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.09.2012
Dernière mise à jour : 29.03.2018
6 articles


Images

Méthodologie d’intervention

Publié le 29/03/2018 à 21:48 par touspourlafrique Tags : enfants femmes burkina nutrition adapmi
Méthodologie d’intervention

En tant que association, notre stratégie d’intervention aura pour référence :

 

Les missions de sensibilisation, le dépistage, de référence, de prise en charge et de renforcement de connaissance de la cible sur la nutrition. Cette stratégie sera basée sur des approches adaptées et participatives.

 

Afin d’accomplir sa tâche de manière efficace  et    jouer notre rôle, l’ADAPMI BF  utilisera une approche participative active impliquant les différents intervenants dans le domaine sanitaire (Autorités sanitaires, associations sœurs, les agents de santé à Base communautaire, les groupements de femmes, ONGs).

 

L’ADAPMI s’attachera à promouvoir une communication permanente, fluide et une concertation à tous les niveaux du processus pour participer à la recherche des réponses adaptées et consensuelles conformément aux objectifs visés par l’intervention dans la région du sahel.

 

La facilitation de  la collaboration intersectorielle

 

Une des missions principales de l’ADAPMI Burkina   consistera à entreprendre toutes les actions qui concourent à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) couvrant la période 2011-2020 ainsi que celui de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD). Aussi, la planification des actions est axée essentiellement sur les interventions à gain rapide (IGR) visant une meilleure progression vers l’atteinte des objectifs pour Développements Durables liés à la santé à l’horizon 2020.

 

Par ailleurs l’ADAPMI Burkina va encourager la collaboration entre les différents intervenants du premier niveau qui regroupera les acteurs intervenant de manière concertée au niveau du district (santé, OBC-E, ONGs, Action sociale). Ainsi elle mettra tout en œuvre afin de prendre part aux différents cadres de concertation qui se dérouleront dans les communes ciblées par le projet ayant des liens avec la santé de la population.

 

Nous pensons que ces rencontres favoriseront  l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre des activités au niveau des différentes communes. Aussi les propositions issues de ces cadres de concertation locale devraient améliorer les stratégies de mise en œuvre.

L’autre aspect important pour ADAPMI Burkina est de renforcer le cadre interne de  d’information de tous les membres sur  la mise en œuvre des activités

 

Au plan communal des rencontres trimestriels  devront  permettre à l’équipe du de l’ADAPMI Burkina de toucher l’ensemble des acteurs locaux  (OBC-E, infirmier chef de poste (ICP), élus locaux, responsable CVD, autorités coutumières et religieuses etc.) en vue d’instituer des échanges sur les approches d’interventions, apprécier les résultats obtenus au niveau de chaque commune , identifier les goulots d’étranglements et partager les expériences entre les acteurs. Ces actions de proximités permettront de mieux coordonner les actions au niveau provincial.

 

  1. / Phase préparatoire de l’intervention

 

Les démarches administratives constitueront une étape importante qui participera à établir une dynamique d’échanges avec les responsables administratifs et politiques,  les structures déconcentrées  de l’état (rencontres de travail, échanges de courriers) pour mieux échanger sur la mise en œuvre des activités dans chaque commune concernée.

 

 

  1. / Mise en œuvre des activités

 

L’ADAPMI Burkina mettra en œuvre les  activités de sensibilisation, de dépistage de cas de malnutris, de références des enfants dépistés malnutris aigues sévères, la formation des mères sur la préparation des bouillies et farines enrichies pour lesquelles il a été retenu. L’association interviendra dans chaque localité selon le planning élaboré pour mettre en œuvre les activités. Un bilan mensuel, trimestriel et semestriel sera produit sous forme de rapports synthétiques sur la base des canevas disponible à cet effet.

 

Coordination du projet

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, la définition d’un dispositif de coordination et de suivi évaluation est nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. Ce dispositif permettra d’établir un dialogue entre l’ADAPMI Burkina et les acteurs terrain mais aussi avec les partenaires impliqués.

  • Le rôle de l’équipe de Coordination :Il s’agira pour l’équipe:
  • de s’enquérir de la disponibilité des animateurs et ASBC tout au long de la mise en œuvre ;
  • d’élaborer le plan d’action et les outils y référents;
  • de Mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles;
  • d’accompagner la mise en œuvre des activités ;
  • d’administrer de façon permanente l’exécution (Coordonnateur, comptable, chargé de suivi – évaluation et responsables techniques) ;
  • d’appuyer à la mise en œuvre des activités en cas de besoin (formation, plaidoyer, mobilisation sociale) ;
  • de suivre et superviser la mise en œuvre des activités ;
  • de collecter des données mensuelles;
  • d’élaborer les différents rapports à transmettre aux différents partenaires selon les périodes définies (mensuel, trimestriel, semestriel et annuel) ;

 

Le rôle des animateurs (trices):

 

Ils sont chargés d’appuyer les agents de santé à base communautaire dans la mise en œuvre de leurs activités sur leurs aires sanitaires d’intervention. Ils sont responsables des activités exécutées par les ASBC. L’association met à la disposition de l’animateur un programme d’activités élaboré de commun accord avec l’équipe de coordination et les ASBC, des outils (fiches de rapport de synthèse, cahier de préparation, stylos, règle, chemise à sangle, chemise cartonnée) et du matériels (badge) nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités. Il est élaboré un ordre de mission pour l’Animateur dans le cadre de la mise en œuvre de son activité. Avant et après chaque activité, il devra le faire viser par le CSPS et le transmettre avec les supports de collectes de données au chargé de suivi évaluation pour vérification et compilation.

 

  • Le rôle des Agents de Santé à Base communautaires (ASBC):

 

Ils sont l’interface entre l’association et leurs CSPS d’intervention.

 

Ils sont chargés :

- de la mobilisation sociale, de l’Information – Education – Communication (IEC) / Communication pour le Changement de Comportement (CCC).

- d’enregistrer les enfants dépistées malnutris ;

- Du suivre à domicile les enfants malnutris sous traitement: Au cours de cette activité les ASBC se rendront après avoir pris rendez – vous avec les parents à leurs domiciles dans le but de s’assurer de l’état nutritionnelle de l’enfant avec l’objectif d'améliorer leurs conditions de vie au sein de leurs familles et dans leurs communautés respectives. Ces visites  seront également une opportunité pour apporter aux familles d’autres types de services communautaires tels que l’éducation nutritionnelle.

- D’animer les groupes d’auto support: il s’agira ici d’animer des séances de groupes d’auto support dont l’objectif est de donner l’opportunité aux participants entre eux d’exprimer leurs souffrances et d’apprendre des expériences des autres afin d’évoluer dans la résolution de leurs difficultés dans la prise en charge nutritionnelle des enfants au sein de la famille. Cette activité qui sera organisé tous les mois est un lieu de partage et d’entraide entre des personnes vivant les mêmes difficultés. De façon spécifique ce cadre offrira aux membres un espace d’entraide où chaque participant (mères, belles, pères, voisins) devrait pouvoir évoquer sa souffrance, chose qu’on ne peut faire ailleurs parfois sans la crainte d’être critiqué, jugé ou rejeté et pouvoir d’autre part se reconstruire en s’appropriant les ressources utilisées par les autres. Autrement dit la vocation du groupe d’auto-support est de favoriser l’épanouissement de chacun par le dépassement de ses difficultés psychologiques personnelles.

 

Les ASBC auront à leurs dispositions des outils de notifications et de compilations qui leurs permettront d’effectuer leurs missions:

 

  • les fiches de compte rendu journalières des activités,
  • les canevas de rapports mensuels,
  • les canevas de rapports d’auto support,
  • les canevas de rapports mensuels d’auto support,
  • un registre pour l’enregistrement des enfants dépistés malnutris,
  • un cahier de visite à domicile,
  • des fiches de référence,

 

En outre l’association mettra aussi leur disposition un programme d’activités élaboré de commun accord avec l’équipe de coordination et les animateurs, des outils (Boites à images, fiches d’IEC, fiches de rapport de synthèse, cahier de préparation, stylos, règle, chemise à sangle, chemise cartonnée) et du matériel (mégaphone, badge) nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités. Il est élaboré un ordre de mission pour l’ASBC dans le cadre de la mise en œuvre de son activité. Avant et après chaque activité, il devra le faire viser par le CSPS et le transmettre avec les supports de collectes de données au chargé de suivi évaluation pour vérification et compilation.  

 

Sous la responsabilité du chargé de suivi évaluation, les animateurs et des agents de santé à base communautaires (ASBC) feront trimestriellement le point de leurs activités à la coordination de l’association.