chez enfants adapmi nutrition burkina femmes enfants
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Projet Nutrition ADAPMI (6)
· Brève description de la situation
· Objectif Général et Spécifiques
Date de création : 01.09.2012
Dernière mise à jour :
29.03.2018
6 articles
Les principales activités proposées pour l'action sont les suivantes :
Activité 1 : Acquérir 80 pèse personnes au profit 80 ASBC pour la mise en œuvre des activités du projet : Il s’agira d’acquérir 80 pèses personnes qui serviront à prendre le poids des enfants au cours du dépistage de cas de malnutrition. Chaque agent de santé à base communautaire en possédera un comme dotation pour la mise en œuvre de ses activités dans son aire sanitaire tout au long du projet.
Activité 2 : Acquérir 80 toises au profit de 80 ASBC pour la mise en œuvre des activités du projet. Il s’agira d’acquérir 80 toises qui serviront à mesurer la taille des enfants au cours du dépistage de cas de malnutris. Chaque agent de santé à base communautaire en possédera un comme dotation pour la mise en œuvre de ses activités dans son aire sanitaire tout au long du projet.
Activité 3 : Acquérir 160 bandelettes shakir enfants au profit de 80 ASBC pour la mise en œuvre des activités du projet. Il s’agira ici d’acquérir 160 bandelettes shakir qui serviront à mesurer le périmètre brachial la taille des enfants au cours du dépistage de cas de malnutris. Chaque agent de santé à base communautaire en possédera deux comme dotation pour la mise en œuvre de ses activités dans son aire sanitaire tout au long du projet
Activité 4 : Organiser neuf cent soixante (960) sorties de dépistage de la malnutrition au profit des enfants de moins de 5 ans à raison de vingt (20) sorties par mois et par province : Il s’agira pour les ASBC de se rendre dans les lieux publics et les concessions pour procéder au dépistage de tous les enfants de moins de 5 ans de leurs aires sanitaires. Les personnes de contact avec qui les rendez – vous sont pris sont les familles et les leaders des groupements féminins avant de procéder au dépistage.
Activité 5 : Toucher quatre mille quatre cent (4 400) enfants par sortie de dépistage à raison de quinze (15) enfants soit trois mille six cent (3 600) enfants par province : au cours de cette activité pour chaque sortie, un ASBC dépistera 15 enfants et sensibilisera leurs parents sur les bonnes pratiques en matière de nutrition à base des produits locaux. La répartition des sorties se fera en fonction de la population d’enfants des localités.
Activité 6 : Référer deux mille trente (2 030) cas de malnutris aigue sévère vers les centres de prise en charge nutritionnel (en fonction de prévalence de malnutrition par province, soit 407 à Djibo, 859 à Dori, 674 à Gorom-Grom et 89 à Sebba) : Il s’agira lors des activités de dépistage, de référer les enfants dépister malnutris aigues sévères vers les formations sanitaires pour une prise en charge. Un suivi à domicile sera organisé afin de s’assurer du respect des traitements par les parents dans les domiciles.
Activité 7 : Organiser quatre cent quatre-vingt (480) groupes d’auto-support soit 10 groupes par mois et par province : Il s’agira de créer un espace protégé qui permet aux femmes de partager leur vécu en toute confiance. L’animation du groupe permettra à ses membres de :
Activité 8 : Toucher neuf mille six cent (9600) mères lors des activités de groupes d’auto-supports sur la consommation d'aliments riche en micronutriments (Vit A, Fer et iode) [20 participants par groupe soit 2 400 mères dans chaque province] : Il s’agira de constituer des groupes d’animation avec les mères des enfants dépistés qui seront les ambassadrices de l’ADAPMI auprès d’autres femmes. Les activités porteront sur l'Information, l'Education et la Communication pour un Changement de Comportements (IEC/CCC), la promotion de la production d’aliments de compléments de qualité à base de produits locaux et la consommation d’aliments de complément appropriés à base de produits locaux et la promotion de l’allaitement exclusif au cours des 6 premiers mois.
L'IEC / CCC à travers des messages ciblés permettra de renforcer les connaissances des groupes cibles dont les mères, les belles mères et les hommes dans le but de réduire le taux de malnutrition dans les communes de Dori, de Djibo, de Gorom Gorom et de Sebba. Elles consisteront à mettre à la disposition des groupes cibles des services et moyens de prévention de malnutrition.
Activité 9 : Former / recycler 90 acteurs communautaires (les animateurs et les agents de santé à base communautaires) sur la nutrition : Afin de garantir une bonne mise en œuvre des activités, 10 animateurs issues des associations et 80 ASBC issues des CSPS des localités où le projet sera mise seront renforcer sur différents thématiques liées à la nutrition.
Activité 10 : Reproduire et diffuser 45 boites à images à doter aux ASBC des formations sanitaires : Il s’agira ici de faire reproduire 45 boites à images afin de permettre aux ASBC de mettre en œuvre les activités avec un outil qui facilite la compréhension des messages clés.
Activité 11 :Acquérir du matériel et des intrants pour la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée : Il s’agira ici pour l’association de se doter de matériel pour la démonstration pour la préparation de la bouillie et farine enrichie (plats, bouteilles de gaz, cuvettes, cuillères, etc.…) ainsi que les intrants (poisson, arachide, huile, etc…)
Activité 12 :Organiser une rencontre semestrielle avec les acteurs de santé et les partenaires
Activité 13 :Organiser une rencontre de diffusion du projet
Activité 14 : Elaborer un cahier de charge pour les animateurs et ASBC impliqués dans la mise en œuvre du projet : Il s’agira de concevoir un document qui va permettre de comprendre et d'expliquer les rôles et les tâches qui sont assignées aux animateurs et ASBC dans le cadre du projet dans son ensemble, avec toutes les contraintes, les besoins.
Activité 15 : huit (8) animateurs et trente-deux (32) agents de santé à base communautaires (ASBC) sont supervisés soit deux (2) animateurs et huit (8) agents de santé à base communautaires par province : Il s’agira ici d’organiser des sorties de supervision au interne et conjointe afin de s’assurer de la mise en œuvre des activités mais aussi d’accompagner les acteurs de mise en œuvre dans leurs missions.
Activité 16 : assurer le suivi évaluation des activités
Activité 17 :assurer le fonctionnement de l’association
Activité 18 :Superviser les animateurs et ASBC 1 fois par mois pendant 24 mois par site
Activité 19 :Evaluer chaque semestre les activités du projet
Compiler tous les mois les rapports d’activités, de supervision et monitoring
Activité 20 :Organiser chaque trimestre une rencontre de validation des données au niveau provincial et régional